PERMIS

Permis voiture ou permis catégorie ( B )

Premier examen de France, de par le nombre de personnes concernées, le permis B représente un enjeu essentiel de la sécurité routière.

Le but de la formation, c’est d’être capable de conduire une voiture sans mettre en danger votre sécurité ou celle des autres.

Pour devenir un conducteur sûr, prudent et responsable, vous devrez acquérir des connaissances théoriques et aussi des connaissances pratiques, des savoirs faire.

L’examen pratique vise à vérifier le comportement des futurs conducteurs, tout particulièrement des jeunes, surexposés aux accidents de la route.

Le déroulement de la formation:
Une évaluation de départ, obligatoire, vous indique un nombre prévisionnel d’heures de formation pratique, et personnalise votre formation.

Connaissances théoriques:
Elles sont nécessaires pour comprendre la route, la signalisation, la circulation , etc
Elles seront acquises au cours de l’apprentissage.
Ces connaissances seront vérifiées par l’épreuve théorique générale (l’examen du Code de la
route
).

La pratique:
Le nombre minimum obligatoire de leçons de pratique est de 20 heures.

Vous devrez notamment acquérir diverses connaissances :

Connaissance du véhicule: Il faut avoir des notions sur son fonctionnement. Il faut en connaître toutes les commandes et savoir où elles sont et savoir les utiliser.
Il faut savoir s’installer au volant pour conduire à l’aise et en toute sécurité.

Démarrage, arrêt, conduite à allure lente: Hors circulation, dans un trafic faible ou nul, vous vous familiariserez alors avec l’embrayage, la boîte de vitesse, les freins , l’accélération, le volant. Vous comprendrez l’importance des clignotants et des rétroviseurs.

Conduite dans des conditions normales: Sur route et en agglomération , vous mettrez en pratique ce que vous avez acquis à l’examen du code. Vous découvrirez avec l’aide de votre formateur, l’importance d’une évaluation exacte des vitesses et des distances, et aussi les bonnes relations avec les autres usagers.
Vous apprendrez également à stationner votre véhicule.

Le but de la formation: c’est d’être capable de prévoir et reconnaître les situations dangereuses pour prendre les décisions qui conviennent sans mettre en danger votre sécurité ni celle des autres.

Au terme de ces acquisitions, vous serez présenté(e) à l’examen du permis de conduire.